Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 14:56

Nombreux sont celles (et ceux) à avoir eu dans leur chambre un poster du duo George Michael et Andrew Ridgeley, plus connu sous le nom de Wham. A la séparation du groupe, en 1986, George Michael entreprend une carrière solo qui le mènera tantôt vers la gloire absolue, tantôt vers une profonde solitude, amplifiée par les nombreux drames et faits divers qui ont émaillé son histoire.
georgemichaelmonhistoire200601.jpg
Le documentaire nous relate évidemment les faits de manière chronologique, et l’on peut ainsi agréablement suivre l’évolution du chanteur à travers les âges, avec des styles musicaux différents (dont l’innommable Wham Rap), mais aussi (et surtout), un goût vestimentaire douteux et des coiffures toujours plus mirobolantes, jusqu’à devenir le George Michael crooner d’aujourd’hui que tout le monde connaît, aux costumes impeccables et à la barbe parfaite. Plus que sur l’aspect physique, c’est bien évidemment sur les nombreux événements qui ont marqué la vie du chanteur que le documentaire se base, en nous offrant de nombreuses images d’archives des différents clips, concerts, remises de trophées, enregistrements studios et autres faits marquants comme son long procès face à Sony, ou encore les nombreuses interviews données par le chanteur à la suite de son arrestation pour conduite obscène dans des toilettes de Beverly Hills. Bien sûr, George Michael nous relate les faits via une interview plutôt réussie et intéressante, dans laquelle il n’hésitera pas à grimper dans sa voiture pour nous montrer les endroits clés de son enfance.

C’est donc avec un certain plaisir (et une certaine nostalgie pour certains) que l’on se remémore les plus beaux et les pires moments vécus par le chanteur. Outre son long procès avec Sony (que le chanteur perdra le 21 juillet 1994), on se souvient de sa prestation éblouissante lors de l’hommage rendu à Freddie Mercury avec le groupe Queen, mais également de certains tubes impérissables comme Careless Whisper, Wake Me Up, Fastlove ou Freedom, ou encore de superbes duos avec Elton John, Whitney Houston ou plus récemment Mary J. Blige, sans parler de Shoot the Dog, dont le clip fustigeait allègrement le clan Bush/Blair, ce qui valut au chanteur quelques articles incendiaires dans les journaux. Le chanteur revient également avec beaucoup d’émotion sur son homosexualité et notamment la mort de son compagnon Anselmo Feleppa, emporté par le SIDA en 1993, mais également le décès tragique de sa mère peu après la rencontre de George avec Kenny Goss. Bien que parfois, l’ego (démesuré diront certains) de l’artiste reprend quelque peu le dessus, on ne peut qu’être ému face à certaines déclarations, mais surtout admiratif face à la carrière tout simplement exceptionnelle de cet anglais d’origine chypriote (Giorgios Kyriacos Panayiotou de son vrai nom).

Plusieurs personnalités sont évidemment de la fête pour témoigner de leur admiration envers le chanteur, parmi lesquelles Elton John, Geri Halliwell, Andrew Ridgeley, Noel Gallagher ou encore Mariah Carey et Boy George, dont le maquillage est toujours aussi discret et distingué. Si tant est que l’on soit un minimum fan, on redécouvre avec intérêt l’histoire du chanteur à travers ce documentaire plutôt réussi, dans lequel le chanteur revient sur sa carrière avec humour et émotion. Toutefois, de par son rendu très télévisuel (et un public visé relativement restreint finalement) et un petit côté auto promotion, on pourra tout de même s’interroger sur l’intérêt de la diffusion de ce documentaire au cinéma plutôt qu’une parution en DVD, voire même une diffusion à la télévision.



VERDICT
Docu-pub pour certains, véritable introspection pour d’autres, peu importe, les fans apprécieront sans aucun doute de (re)découvrir toute l’histoire de la popstar britannique.
 Cinéma France

Partager cet article

Repost 0
Published by Miss Yog - dans A DIFFERENT STORY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GEORGE MICHAEL ' SONGS
  •                                                          GEORGE MICHAEL ' SONGS
  • : CHANSONS DE GEORGE MICHAEL- ALBUMS-TRADUCTIONS - CONCERTS - INTERVIEWS
  • Contact

  
  gmichael.jpg

george06.JPG

George Michael

 

 

   George+Michael+George+Michael+Announces+Return+iEdlCmUM5Vql

georgemichael_ahoy-2s.jpg

Georgios Kyriákos Panayótou